ALTITUDE


On sait, aujourd'hui et même depuis longtemps, que pour susciter l'envie de travailler, un patron doit être sympathique et compétent...
Mais l'a t-on compris? Il semblerait que non, et le boss se montre toujours distant et déresponsabilisant. Tandis que le salarié se défie de lui tout en attendant beaucoup.

L'admiration /méfiance ; un paradoxe pas seulement français, mais tout de même un peu moins marqué chez nos voisins anglais ou allemands voire plus loin aux USA. sans vouloir faire de comparaison.
La distance hiérarchique a toujours cours, et la tendance à l'assouplissement et à l'informel n'est pas à l'ordre du jour dans la réalité. En tous les cas pour une  très grande majorité d'entreprise française.

La « power distance » (cf une étude de Geert Hofstede) s'est encore amplifiée ces dernières années.
Sans compter que es acquis de l'expérience ont beaucoup moins de valeur et surtout moins de pouvoir sur le marché du travail, que ceux obtenus pas des études sanctionnées par des diplômes.

Le salarié a toujours le sentiment d'être méprisé, ce qui amplifie fortement son sentiment d'être exploité et a pour conséquence un effort de travail en baisse et un désengagement pour l'entreprise.

Alors on se demande quand les patrons comprendront-ils qu'un salarié heureux c'est un salarié efficace pour l'entreprise?

C'est dingue ça !









N.Bessonnet texte et illustration.