VOUS AVEZ DIT GENIE ?

C'est drôle comme on attribue très ordinairement au génie le mot fou. Parce qu'un génie c'est forcément fou?
J'ai visionné hier Six film traitant de ce même sujet, tous les personnages principaux, finissaient par devenir schizophrène, parano, obsessionnel, et j'en passe.
Le génie mathématique qui nous a donné toutes ces preuves dont on sert tous les jours sans le savoir, semble donc particulièrement touché par cette  inéluctable folie. 
Est-ce bien vrai tout ça ?
Je remercie au passage Aristote, « qui alimente mon sujet avec cette petite phrase célèbre
« il n'y a pas de génie sans un grain de folie »
De la graine à l'arbre....
Michael Fitzgerald, un professeur de psychiatrie au Trinity Collège de Dublin, a analysé les biographies de plusieurs grands scientifiques : Nikola Tesla, Albert Einstein, Thomas Edison, Isaac Newton et semble penser que leur génie viendrait d'une forme d'autisme de haut niveau.

Mais la pathologie mentale n'est pas seulement réservée au génie scientifique ou mathématique tel John Nasch (prix Nobel d'économie)...
Ainsi les écrivains seraient statistiquement sujets à toutes sortes de pathologies psychiatriques. Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, addictions, etc. 
Il y a de nombreux exemples. 
Si en effet la folie a servi et sert toujours la créativité, pour autant cette « anomalie  » peut jouer des tours lorsqu'elle augmente en intensité... n'oublions pas les grands maître du jeu d'échecs ; Steinitz, qui jouait contre Dieu en lui concédant un pion d'avance... ou Rubinstein, Morphy, Fischer...

On est généralement assez tolérant avec la folie. Et même serait-ce devenue une sorte de passeport pour certains créatifs, un plus dans le CV d'avoir passé quelques semaines en HP.

Bon je dois vous laisser j'ai rendez-vous avec mon psy.  

Texte et illustration Nathalie Bessonnet